* *
* *

Cette Année

-

Editions Précédentes

Fermer 2009

Fermer 2010

Fermer 2011

Fermer 2012

Fermer 2013

Fermer 2014

Fermer 2015

Fermer 2016

2016 - Le Mot de la Marraine



marraineNB.jpg
Cher et fidèle public de Visan,  

Le thème retenu pour cette 8è édition du Festival est : Et la littérature inspira le cinéma ... , nous sommes sûrs qu'il saura vous séduire.
Déjà à l'époque du cinéma muet, les réalisateurs se tournaient vers les grands auteurs classiques pour y puiser leurs sujets. Les résultats ont été contrastés, parfois ce furent de purs chefs d'oeuvre, tels que Les Misérables, Autant en emporte le ventLes Raisins de la colère ... et La Princesse de Clèves, parfois des adaptations ... surprenantes, tel le film de Max Linder tiré d'Alexandre Dumas et intitulé L'Etroit Mousquetaire (1922) !  

Depuis plus d'un siècle, cinéma et littérature ont entretenu des liens étroits et féconds.

Au programme de cette année, une sélection éclectique d'auteurs  :  Madame de La Fayette ( La Princesse de Clèves,1678) , Arthur Miller ( Les Sorcières de Salem, 1953 ), Michel de Saint Pierre ( Les Aristocrates, 1954 ), Françoise Sagan ( Bonjour Tristesse, 1954 ) et Frédéric Dard ( C'est toi, le venin, 1959 ). Ces oeuvres ont toutes connu le succès à l'écran grâce au talent de réalisateurs reconnus tels que Jean Delannoy, Raymond Rouleau, Denys de la Patellière, Otto Preminger et Robert Hossein. 


Pour notre plus grande joie à tous, nous vous annonçons la présence effective d'interprètes des films projetés, actrices toujours chères au coeur des spectateurs : Marina VladyBrigitte AuberMylène Demongeot.

Pour leur part, Claire Delannoy, la fille de Jean, et François Dupont Midy qui a été l'assistant du réalisateur viendront commenter l'exposition Les 3 Jean. Et une surprise peut toujours nous être réservée par Henry-Jean Servat qui , en fonction de son emploi du temps ... viendra, s'il le peut,  retrouver ses amies comédiennes et le Festival qu'il a tant apprécié l'an passé.

J'exprime mes remerciements personnels , et les vôtres,  à nos invités qui vont se déplacer jusque dans l'Enclave des Papes pour vous rencontrer ... et qui dorénavant sauront répondre à la rituelle    question : " mais c'est où VISAN ? "
 
 
 Nicole Trabaud, Marraine du Festival

Ses coups de coeur pour le Festival d'Avignon

DEUX COMEDIENS, "SOCIETAIRES " DU FESTIVAL DE VISAN SONT A AVIGNON OFF DU 7 AU 30 JUILLET 2016. 

Ils nous avaient présenté chacun un des films de l'édition 2013. Sans hésitation aucune, pour les avoir vus et admirés à Paris, je vous recommande leurs magnifiques spectacles.
Public de Visan, ils vous réserveront le meilleur accueil. 

DELPHINE DEPARDIEU ET ALEXIS MONCORGE 

LE DERNIER BAISER DE MOZART
de Alain Teulié. A 19h05, Théâtre Actuel , 80 avenue Guillaume-Puy, Avignon. 
(location 04 90 82 04 02)

Vienne 1791, Mozart vient de mourir. Constance sa veuve doit faire front. Seule et désargentée, il lui faut trouver le disciple capable de terminer le célèbre Requiem. Franz-Xaver Süssmayr, qui ne la laisse pas indifférente, sera-t-il à la hauteur du Maître ? 
DELPHINE DEPARDIEU, par sa grâce et sa force à la fois, donne à cette femme déchirée et pourtant décidée à faire face,  une profondeur tragique mais aussi une légèreté feinte qui en font un personnage contrasté, fascinant. La classe et le talent de la comédienne éclatent à chaque scène.
GUILLAUME MARQUET, magistral, est vibrant, ardent, éperdu dans le rôle du disciple passionné du Maître.

AMOK 
de Stefan Zweig. A 17h50, Théâtre du Roi René , 4bis rue Grivolas , Avignon. (location 04 90 82 24 35)

Réfugié sur un bateau partant de Malaisie pour l'Europe, alors que tout le monde s'amuse, un médecin confesse sa course folle vers la mort après sa rencontre avec une femme exceptionnelle. L'amok est cette folie furieuse qui saisit parfois le fumeur d'opium. ALEXIS MONCORGE  adaptateur et interprète, réalise une version sous tension. Le jeu des lumières, entre ombre et clarté, crée une atmosphère mystérieuse. L'utilisation sporadique d'une gestuelle de danseur, le jeu précis de l'acteur, l'accompagnement musical, tout contribue à nous faire entrer dans la part sombre de l'humain. Halluciné, hallucinant ALEXIS.

A la cérémonie des MOLIERES, ALEXIS MONCORGE A ETE COURONNE " REVELATION MASCULINE " 2016.

 FESTIVAL AVIGNON OFF 2016 

Voici un florilège de spectacles à voir sans hésiter, dans des genres variés,  je les ai tous vus pour vous à Paris où ils ont connu un grand succès ,
leurs interprètes sont de remarquables comédiens, ils ne vous laisseront pas indifférents.

LE BATEAU POUR LIPAIA
Théâtre Le Petit Chien à 12h25 , 76 rue Guillaume Puy, Avignon ( réservation 04 90 85 89 49 )

À l’aube de leur dernière traversée, deux cœurs en hiver vont s’apprivoiser avec humour et tendresse.

Dans le cadre d’un établissement de cure, Lidia et Rodion redécouvrent la chaleur et les petites joies de la vie. Un ours et une matriochka insolente et généreuse vont vous emporter sur les rives lumineuses qui bordent Lipaïa. Deux cœurs qui palpitent sur une mélodie naïve et chaleureuse vous invitent au voyage.
 JEAN-FRANCOIS GUILLIET est un ami fidèle du Festival de Visan, nombre d'entre vous ont pu l'apprécier, voici l'occasion de découvrir ce délicieux comédien sur une scène. 

 LE CAS MARTIN PICHE
Théâtre Les 3 Soleils, à 14h, 4 rue Buffon, Avignon ( réservation 04 90 88 27 33 )

Martin Piche est atteint d'un mal étrange : il souffre d'un manque absolu de curiosité... Cela ne va pas manquer d'exciter au plus haut point celle de son psy !
Pièce où la cocasserie le dispute au suspense ... avec JACQUES MOUGENOT et  HERVE DEVOLDER qui partagent le même solide sens de l'humour. Vient d'être repris à Paris au Petit Théâtre Montparnasse avec grand succès. 

Par ailleurs, tous deux ont été couronnés aux MOLIERE 2016 pour un spectacle musical Les Fiancés de Loches.

A NOTER : HERVE DEVOLDER interprète également au théâtre Essaïon à 17h35 : SUCCES REPRISE  

L'AFFAIRE DUSSAERT
Théâtre Les 3 Soleils à 17h10 

L'affaire suscitée par la vente publique de la dernière oeuvre du plasticien PHILIPPE DUSSAERT (1947 – 1989) donne l'occasion à JACQUES MOUGENOT de répondre avec intelligence et humour aux questions que se pose aujourd'hui le profane en face de l'oeuvre d'art contemporain. Entre satire et comédie, un spectacle inattendu et... culturellement incorrect. 

Prix PHILIPPE AVRON de l'humour 2011 , Prix du public au Festival de Dax 2007

JACQUES MOUGENOT, seul en scène,  dans un spectacle qui triomphe à Avignon depuis plusieurs saisons et qui vient d'être repris avec succès au Petit Théâtre Montparnasse à Paris.

 ORPHANS
THEATRE DU REMPART , à 14h45, 56 rue du Rempart St Lazare , Avignon ( réservation 04 90 85 37 48 )

 Philadelphie, deux frères vivent seuls dans une grande maison depuis la disparition de leurs parents.L'aîné, Treat, est un petit délinquant qui vole les passants, armé de son cran d'arrêt. Il rapporte bijoux et argent à la maison, où son petit frère, Phillip, un garçon un peu lunaire, guette son retour, non sans crainte car Treat a pour habitude de le terroriser. Un soir, Treat ramène chez eux un homme alcoolisé, un peu loufoque, Harold, qui lui paraît fortuné.
Harold s'endort et les deux frères découvrent dans sa mallette beaucoup plus d'argent qu'ils ne l'imaginaient. Ils décident de le kidnapper pour l'échanger contre une rançon ... Ils obtiendront beaucoup plus...

Trois personnages d'écorchés qui nous touchent , car mis en scène avec subtilité et empathie par SYLVY FERRUS.

ETIENNE MENARD,VINCENT SIMON et BASTIEN UGHETTO, excellents comédiens , font naître toute une gamme d'émotions par la vérité et la sincérité de leur jeu.

KIKI
LE ROUGE GORGE à 16h05, 10bis rue Peyrolerie, place de l'Amirande, Avignon ( réservation 04 90 14 02 54 )

L’extraordinaire parcours de la célèbre Kiki de Montparnasse, modèle et muse des Grands Peintres des années folles, relaté dans un spectacle teinté de musique et de gaité. MILENA MARINELLI étourdissante meneuse du spectacle, comédienne et chanteuse de talent. Et encore le protéiforme HERVE DEVOLDER, auteur, compositeur, parfois il accompagne au piano ... et encore une nomination aux MOLIERE 2016

 LA REINE DE BEAUTE DE LEEANANE 
Théâtre des corps saints à 21h15, 76 Place des corps saints, Avignon ( réservation 04 90 16 07 50 )

 Un texte sous haute tension dans la lignée d'Edward Albee et d'Harold Pinther, servi par des acteurs de premier choix : 

Catherine SALVIAT , GREGORI BAQUET, ARNAUD DUPONT et SOPHIE PAREL qui signe aussi la mise-en-scène.

MARTIN MCDONAGH connait son premier succès mondial grâce à ce texte qui lui a valu de nombreux prix. Il est joué dans une quarantaine de pays.

Superbe pièce captivante et envoûtante on se dit qu'il va se passer quelque chose et on est pris entre l'envie de sourire, rire mais aussi surpris, étonné avec une folle envie de connaître la fin de l'histoire... Les artistes sur scène nous livrent chacun une belle prestation de vérité et de passion...

 








 

Version Mobile
Edition 2015

Mardi 11 août

Contactez-nous

Ciné des Nuits d’Été
Hôtel Dieu
307, rue Réchaussil
84 820 VISAN

Boîte Vocale
07 82 11 80 11

          mail.gif     Mail          

Compte à rebours du Festival 

Météo
Réseaux Sociaux
facebook.png   twitterlogo.png
^ Haut ^