* *
* *

Cette Année

-

Editions Précédentes

Fermer 2009

Fermer 2010

Fermer 2011

Fermer 2012

Fermer 2013

Fermer 2014

Fermer 2015

Fermer 2016

2015 - Les étoiles du Festival
François Forestier

photo Nicole TrabaudFrançois Forestier est critique de cinéma à l'OBS. Il a aussi écrit dans l'Express, VSD, ELLE, Première, Studio magazine et Vogue et a participé à l'émission de France Inter "Le Masque et la plume". 

C'est un critique incisif, corrosif et là ou d'autres useront d'un doigté extrême, de diplomatie, pour parler d'un film qu'ils n'aiment que modérément , François Forestier exposera, lui, son point de vue sans détours. Ses chroniques sont un bonheur de lecture, elles sont éclairantes, elles expriment un goût très personnel, parfois iconoclaste, elles sont jubilatoires par l'humour dévastateur avec lequel il dénonce les sottises ( lui emploierait un autre mot ... ) qu'on est amené à voir ou entendre au cinéma. 
Il a écrit deux " bibles " sur un genre qui enchante les cinéphiles : 101 Nanars et le Retour des 101 Nanars, déjà le choix du titre et de la couverture annonce le ton !

Sa biographie de Marlon Brando, Un aussi beau monstre , parue en 2012 ( Albin Michel ) illustre la manière de François Forestier : documentation solide, regard sans concession, récit enlevé des turpitudes de Hollywood, réflexion sur l'ascension et la chute d'un monstre sacré.

Sa bibliographie est abondante : biographies de personnalités hors-normes ( Howard Hugues, Onassis, les Kennedy), romans et polars.

 
Jacques COLLARD

collard.jpg
Jacques COLLARD est un " maître Jacques ", c'est à dire un homme multiple : comédien à ses débuts puis auteur, adaptateur de pièces et de comédies musicales ( Hello Dolly, Ladies Night, Cabaret ) et restaurateur. Ceux qui ont fréquenté les établissements où ce natif de Bruxelles recevait le Tout-Paris ( en particulier à l'Espace Cardin ), se souviennent de l'hôte exquis et affable qui les accueillait, ce qui n'excluait pas les bons mots sarcastiques, toujours drôles mais jamais méchants. Il est vrai qu'il a eu pour amis Jacques Chazot , Thierry Le Luron, Jean-Claude Brialy, Jean Marais, avec eux il aura été à l'école de la pirouette, de la légèreté, sans exclure la gravité.
Grand cinéphile, il a fait le voyage pour Hollywood, il a rencontré Hitchcock, et même fait des apparitions dans des films de Clint Eastwood, Johnny Depp.
Alain DELON est un ami de jeunesse, c'est donc tout naturellement que Jacques Collard présentera au public de Visan le film Plein soleil.

Alain DEPARDIEU

depardieu.jpg
DEPARDIEU, comme l'avait prédit Suzanne, la grand-mère médium, est " un nom qui sera connu dans le monde entier ".

Alain DEPARDIEU, lui, c'est le frère aîné. C'est le producteur d'une vingtaine de films, des chefs d'oeuvre tels que La Leçon de piano de Jane Campion (Palme d'Or au Festival de Cannes en 1993), Le Locataire et Tess avec Roman Polanski, Danton d'Andrej Wajda, Le Goût de la cerise d'Abbas Kiarostami, Tchao Pantin de Claude Berri et de bien d'autres , tournés avec Gérard Oury ou Bertrand Blier.

C'est aussi le père de Delphine Depardieu, comédienne, qui fut en 2013 invitée au Festival de Visan, ... et le frère de Gérard.Alain, le réservé, le secret, le pudique vient de consacrer un livre à sa famille, il nous y livre ses souvenirs d'enfance, l'intimité de ses rapports avec Gérard dont il trace le portrait avec la tendresse du grand frère envers son cadet. Il y parle aussi en toute franchise du milieu du cinéma tel qu'il l'a connu.


C'est un homme chaleureux, vrai, sensible que le public de Visan aura plaisir à rencontrer, il dédicacera son ouvrage Mon frère Editions de l'Archipel 2015, le samedi 8 août à 17h à l'Hôtel Pellissier (syndicat d'initiative).
Des exemplaires seront disponibles à la vente sur place.

 

Nicole TRABAUD

nicole.jpg


Marraine du Festival de Visan, c'est un honneur qu'elle a accepté d'emblée avec enthousiasme, par amitié pour l'équipe des fondateurs, par goût du cinéma et aussi de la vie l'été dans l' Enclave des Papes et en Provence.
Sa présence à nos côtés et son soutien sans faille est capital pour nous tout au long de l'élaboration de la programmation du Festival.
Grâce à son mari, le comédien Pierre Trabaud, elle a connu de près l'univers du cinéma et du théâtre. Par ailleurs, agrégée de l'Université, elle est spécialiste de la littérature et du monde anglo-saxons.


Philippe ARIOTTI

ariotti.jpgNous sommes heureux d'annoncer la présence au Festival du Cinéma de Visan de Philippe ARIOTTI, comédien et chanteur.
Il est aussi l'une des grandes voix du doublage.

A la télévision, dans la série des HERCULE POIROT, d'après Agatha CHRISTIE, il a succédé à Roger CAREL pour doubler le comédien anglais David SUCHET et cela avec un succès incontesté.
Il est aussi la voix de Jonathan PRYCE (Brazil au cinéma en 1985, Games of Thrones : personnage de High Sparrow) et de Bob GUNTON (Daredevil, : personnage de Leland dit le Hibou).

Par ailleurs il est l'un des spécialistes reconnus du doublage de la série DRAGON BALL Z : à ses débuts, il a travaillé sous la direction de Pierre TRABAUD (TORTUE GENIALE) et depuis, il excelle dans les voix de Oolong, le cochon, Bibidi le sorcier, Piccolo ...dragonballz.png

Philippe ARIOTTI sera la voix du personnage de FREEZER dans DRAGON BALL Z LA RESURRECTION DE F dont le compte Twitter du grand cinéma parisien REX annonce la sortie prochaine (janvier 2016 ?)

Dans le cadre du Festival de Visan, il participera avec plaisir à une séance de dédicaces des photos de ses personnages le lundi 10 août à 17h à l'Hôtel Pellissier. 
 

Souvenirs 2016
 
Souvenir 2016


 
 Compte à rebours


 
 
Télé matin FRANCE 2

Version Mobile
9ème Edition 2017

Samedi 8 Juillet 2017

Contactez-nous

Ciné des Nuits d’Été
Hôtel Dieu
307, rue Réchaussil
84 820 VISAN

Boîte Vocale
07 82 11 80 11

mail.gif     Mail Festival  

Charlyne Blaise

mail.gif     Mail  Presse
Météo
Réseaux Sociaux
facebook.png   twitterlogo.png
^ Haut ^