* *
* *

Cette Année

-

Editions Précédentes

Fermer 2009

Fermer 2010

Fermer 2011

Fermer 2012

Fermer 2013

Fermer 2014

Fermer 2015

Fermer 2016

2015 - Exposition Yves THOS

Yves Thos, auteur de chefs-d’œuvre
aujourd'hui inscrits au patrimoine mondial du cinéma
              

Madame et Monsieur Thos
thos.png
du 4 juillet au 30 août

« Quand le Cinéma s’affiche ! »

Deux Lieux
Hôtel Pellissier à Visan
Commanderie Templière à Richerenches

Deux Artistes
Yves Thos et Léo Kouper
200 œuvres originales

Entrée gratuite - Renseignements au 07 82 11 80 11


Hôtel Pellissier
 à Visan

Tous les jours 9h-13h et 15h00-18h00
fermé le dimanche après-midi

 
Yves Thos a débuté à l'âge de 19 ans dans le métier d'affichiste de cinéma pour ne plus jamais le quitter. Il peint ses premières affiches pour la firme « Pathé-Cinéma ». Immédiatement reconnu et repéré par les plus grandes compagnies cinématographiques... Il crée l'accroche visuelle de La Dolce Vita, de Felini et de la brûlante affiche du film La femme et le Pantin, son trait énergique révèle alors une Brigitte Bardot provocatrice et tourbillonnante d'érotisme. Mais aussi Cartouche, Don Camillo Monseigneur, le Capitan, Goldfinger. Il s'épanouit également dans des couvertures de magazines, des jaquettes de livres et des campagnes publicitaires comme celles d'Uncle Ben's, Coca Cola ou Oasis. En 1965, au journal Pilote, il est le concepteur de la couverture des albums de Bob Morane, Barbe Rouge et Les Aventures de Tanguy et Laverdure, avec Albert Uderzo et René Goscinny. On lui confie la réalisation d'une collection d'ouvrages de l'écrivain Stephen King.
En 50 ans de création, Yves Thos s'est imposé comme un artiste international exemplaire, chef de file d'une école d'affichistes qui s'enorgueillit de compter parmi ses rangs des noms tels que Vanni Tealdi, Yves Prince et Benjamin Baltimore.

À partir des années 80, il se met à peindre de grandes toiles, Africaine ou Asiatique, paysanne ou danseuse, familière ou inconnue, la femme reste son modèle privilégié.
Grand magicien des couleurs vives et de la lumière, il aime les contrastes, la dualité, la graduation de la pénombre à la surexposition. Ses tableaux, à la frontière du rêve et de la contemplation sont une invitation à méditer.
Musicien, Thos serait Satie, pour son art du simple, pour sa gamme chromatique focalisée sur l'essentiel.
Yves Thos s'est imposé comme un artiste international exemplaire et nombre de ses œuvres font partie de collections privées internationales.

Cette exposition proposera à travers plus de 100 pièces originales, de parcourir 50 ans de carrière de l'un des plus célèbres affichistes français.

Souvenirs 2016
 
Souvenir 2016


 
 Compte à rebours


 
 
Télé matin FRANCE 2

Version Mobile
9ème Edition 2017

Samedi 8 Juillet 2017

Contactez-nous

Ciné des Nuits d’Été
Hôtel Dieu
307, rue Réchaussil
84 820 VISAN

Boîte Vocale
07 82 11 80 11

mail.gif     Mail Festival  

Charlyne Blaise

mail.gif     Mail  Presse
Météo
Réseaux Sociaux
facebook.png   twitterlogo.png
^ Haut ^